• Voilà ! Vous avez déjà bien avancé, et je ne vous ai toujours pas appris à remplir un formulaire d'identité. C'est pas très honnête n'est-ce pas ? Remédions à ce problème et présentons-nous ! Oui je sais, encore une fois c'est du vocabulaire, encore une fois c'est du bachotage ! Allons-y gaiement !

    Ah, autre chose, je vais changer ma méthode de "censure". Dans les articles précédents, j'exposais les mots en Finnois et je cachais la traduction en Français. Maintenant je vais changer le procédé, je vais vous donner les mots en Français et cacher la "käännös". Ceci, par des procédés que je n'expliquerai pas ici, vous permettra d'apprendre plus facilement.

    Nimi - Nom
    Le nom complet, c'est-à-dire le prénom, ensuite le nom de famille. Ces deux-là se disent respectivement etunimi et sukunimi.

    Syntymäaika - Date de naissance.
    Respectivement, "syntymä" signifie naissance et "aika" signifie temps, date.

    Ikä - Âge.
    Voici une façon de dire "j'ai 27 ans" : Olen kaksiseitsemän-vuotias. Il y en a d'autres.

    Osoite - Adresse.
    L'adresse est composé du nom de la rue suivi du numéro postal, respectivement lähiosoite et postinumero.

    Cela vous fait déjà pas mal de mots à apprendre. Soufflez un peu avant de continuer, et n'hésitez pas à écrire tous ces mots sur un bout de papier avant d'en faire une fiche ! ;)

    Sähköpostiosoite - Adresse e-mail
    Je sais ce que vous pensez : "Aaaaaaah mais ils ont vraiment besoin de chier des noms aussi longs pour désigner des choses aussi simples ? Tu m'étonnes qu'ils ne parlent pas beaucoup les Finns, quand ils parlent ça doit donner des phrases qui s'éternisent !". Oui je sais c'est drôle mais on m'a déjà fait la réflexion ! Allez, on se calme, il s'agit d'un mot composé et il est composé des trois mots suivants :
    Sähkö - electricité
    Posti - poste
    Osoite - adresse
    Ne vous en faites pas, si vous jouez de la guitare électrique, vous aurez vite fait de connaître le mot "sähkö" !

    Puhelinnumero - Numéro de téléphone
    Le mot "téléphone", vous pouvez le déduire à partir de la traduction (indice : il est composé de sept lettres). Ce mot aussi, vous l'apprendrez plus vite que ce que vous pensez. C'est pas comme si vous avez le choix de toute façon, puisque la Finlande c'est le pays de Nokia.
    Il est possible d'en avoir trois : un au travail, un à la maison, et un numéro de portable. Les trois se disent respectivement :
    Työ
    Koti
    Matkapuhelin - Matka signifie "voyage" en Finnois.

    Äidinkieli - Langue maternelle.
    Si vous êtes Français, vous répondrez "Ranskaa". Si vous êtes Anglais, vous répondrez "Englantia". Si vous êtes Finnois, vous le dites s'il y a des erreurs dans mes tutos ! Si vous voulez savoir comment on dit Finnois en Finnois, vous dites "Suomea".

    Muu kielitaito - Langues parlées.
    (Minä) Puhun Englantia hyvin. - Je parle bien l'Anglais.

    Faites une pause ! Relisez calmement ! Je sais que c'est tentant d'aller plus loin, mais partez sur de bonnes bases avant que votre cerveau ne mélange tout !

    Ammatti - Occupation, métier.
    Je rédigerai un article de vocabulaire avec des exemples afin que l'article que vous êtes en train de lire ne soit pas trop bourratif.

    Siviilisääty - Situation amoureuse.
    Voici les réponses les plus courantes :
    Naimisissa - Marié-e
    Naimaton - Célibataire
    Eronnut - Divorcé-e
    Leski - Veuf/Veuve

    Allekirjoitus - Signature

    Paikka, päivämäärä - respectivement "lieu" et "date".

    D'ailleurs quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Si vous arrivez à répondre, onneksi olkoon! Sinon, vous avez tout ce qu'il faut dans la leçon précédente. Cet article était, je l'admets, vraiment bourratif. J'espère que cela ne vous aura pas découragés. En Finnois ou dans n'importe quelle langue, le vocabulaire est vraiment ce qu'il y a de plus pénible, pour vous comme pour moi. Ne vous découragez pas ! Vous avez bien travaillé, le prochain article fera office de récréation !


    votre commentaire
  • Les précédents articles étaient vraiment longs et exhaustifs, vous êtes probablement fatigués, aussi je vous propose de faire une petite pause qui fera rire les Pokémaniaques qui ont passé leur enfance sur les versions Rouge, Bleu, Jaune, Or, Argent et Cristal !

    Voici deux mots de vocabulaire :

    Kanto - Une souche d'arbre
    Johto - Une corde, un câble.

    Je sais c'est totalement WTF. Mais ce n'est pas une blague, ce sont vraiment deux mots de Finnois et les traductions que j'ai donné sont vraiment leur signification. Et étant donné que c'est très facile à apprendre, je n'ai pas mis la censure.

     


     

     

    Bon. La cloche sonne, alors fin de la récréation, p'tits fainéants ! Les articles suivants vous permettront de former vos premières phrases. Je reprendrai des notions que j'ai évoquées dans les articles précédents, j'en rajouterai des nouvelles dont je n'ai pas encore parlé. Je pense que vous êtes enfin parés à apprendre plus en détail le principe de "post-positions" puisque elle se retrouve partout dans la langue. Lorsque vous êtes prêts, vous pourrez passer à la suite !


    votre commentaire
  • Parfait ! Nous allons continuer par un peu de vocabulaire. Nous allons donc apprendre quelques adjectifs qui vous seront utiles dans des situations courantes. Cette leçon sera assez brève, en fait cela fait longtemps que je n'ai pas écrit de leçons, mais je ne tiens pas trop à remplir cette leçon de blabla inutile. Voici les nouveaux mots que vous allez apprendre !

     

    Pas cher / Cher
    Halpa / Kallis

    Joli / Laid
    Kaunis / Ruma

    Petit / Grand
    Pieni / Iso

    Vieux / Récent
    Vanha / Uusi

    Froid / Chaud
    (Attention à la prononciation, c'est pas facile de les distinguer !)
    Kylmä / Kuuma

    Vrai / Faux
    Oikea / Väärä

    En bonne santé / Malade
    Terve / Sairas

    Propre / Sale
    Puhdas / Likainen

    Facile / Difficile
    Helppo / Vaikea

    Intelligent / Idiot
    Viisas / Tyhmä

    Plein / Vide
    Täysi / Tyhjä

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique