• [Finnois] Prononciation - les voyelles

    Jyväskylä. C'est une ville dans le centre de la Finlande. Si vous avez dit "yuvâskulâ", vous pouvez zapper cet article et celui en dessous ! Sinon, vous serez obligés d'y passer avant de partir sur le mauvais chemin.

    Première bonne nouvelle : il n'y a aucun piège. Toutes les lettres sont prononcées sans exception. Deuxième bonne nouvelle : contrairement au Suédois ou à l'Islandais, le Finnois ne contient que ä et ö comme caractères spéciaux, ce qui signifie que vous pouvez très bien écrire Finnois avec un clavier azerty. Et troisième bonne nouvelle, chaque lettre est toujours prononcée de la même façon. Par exemple, si vous voyez la lettre H, ne vous posez pas de question... C'est automatiquement un H aspiré.

    Revenons dans le vif du sujet ! Le Finnois contient huit voyelles, les voici :

    a o u

    e i

    ä ö y

    Vous comprendrez plus tard pourquoi je les agence de cette façon. Ah, et précision importante, ä et ö sont des lettres à part entière et non pas des déclinaisons de a et o. De ce fait, on ne dit pas "a tréma" ou "a umlaut", on dit "ä". Et pareil pour ö, on dit ö.

    La lettre a se prononce comme le a français. Mais pour le distinguer du ä, mettez la langue en arrière dans la bouche, ce qui donnera une sonorité plus "sombre".
    Talvi - Hiver - se prononce "talvi"

    La lettre o se prononce comme un o parisien  si je peux m'exprimer ainsi. En d'autres termes, mettez la langue derrière la bouche pour obtenir une sonorité plus sombre.
    Posti - Poste - se prononce "posti"

    La lettre u se prononce ou comme dans foutaise.
    Lukea - Lire - se prononce "loukéa"

    La lettre e se prononce é comme dans église.
    Peli - Jeu - se prononce "péli"

    La lettre i se prononce de la même façon que le i français.
    Piirtää - Dessiner - se prononce "piirtââ"

    La lettre ä se prononce comme un a en exagérant la clarté. Mettez la langue en avant dans la bouche pour obtenir un son clair.
    Itkeä - Pleurer - se prononce "itkéâ"

    La lettre ö se prononce eu comme dans oeuf.
    Näppäimistö - Clavier d'ordinateur - se prononce "nâ-pâimisteu"

    La lettre y se prononce u comme dans butane.
    Kymmenen - 10 - se prononce "ku-ménénne"

    Et voilà pour les voyelles ! Vous aurez très certainement été surpris par la prononciation de la lettre Y. Ne vous inquiétez pas, vous vous y ferez. Et beaucoup plus vite que ce que vous pensez ! Restez motivés, nous allons nous attaquer aux consonnes qui seront beaucoup plus simples, ensuite vous apprendrez vos premières phrases !

    « [Finnois] Introduction et méthodologie[Finnois] Prononciation - les consonnes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :